Quel cosmetic? Application mobile pour s'y "retrouver"

La sécurité des cosmétiques est un des chevaux de bataille de Que Choisir?

Avec l'application QuelCosmetic disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store, il suffit de scanner le code-barres du produit via votre smartphone, pour voir apparaître sa notation.

Avec plus de 6 000 références déjà évaluées, il y a des chances que vous trouviez votre référence. Au cas où le produit qui vous intéresse ne serait pas encore présent dans la base de données, vous pouvez le signaler via l’application QuelCosmetic en scannant le code-barres et en photographiant le produit en question et sa liste d’ingrédients. En quelques jours, il y sera intégré. Si vous avez choisi de nous laisser votre adresse mail, vous en serez personnellement informé(e).

Des perturbateurs endocriniens, des allergènes, des irritants et autres toxiques : la liste d’ingrédients indésirables est établie grâce à la veille scientifique des experts Que Choisir. Jusqu’à présent, elle figurait sur la carte-repère à téléchargeret glisser dans son portefeuille pour faire ses courses, mais avec l’appli QuelCosmetic c’est encore plus facile!

Deux points clés :

  • la liste des ingrédients indésirables est évolutive puisque les connaissances scientifiques s’affinent en permanence.
  • la liste reprend les ingrédients nocifs pour la santé, ceux qui ont un impact sur l’environnement ne sont pas pris en compte (pour le moment) : l’objectif premier est la santé de l’utilisateur, préoccupation première des consommateurs.

ATTENTION, LE RÉSULTAT NE CONCERNE QUE LA COMPOSITION DU PRODUIT. EN AUCUN CAS, IL NE RENSEIGNE SUR SA QUALITÉ INTRINSÈQUE OU SON EFFICACITÉ. 

Les pictogrammes et les codes couleur utilisés dans l’application QuelCosmetic.

Lien vers apple store

Lien vers Google Play

Auteur : Patients en réseau

source : Que Choisir