Mieux comprendre vos examens et votre parcours de soins

Après une constante augmentation et une présentation très uniforme au siècle dernier chez l’homme, le cancer bronchique a changé dans les dernières années. Son lien au tabac quasi-constant, sa rareté chez la femme et son pronostic très mauvais dès lors qu’il n’était pas opérable constituaient alors ses caractéristiques.

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes et une proportion croissante de patients n’ayant jamais (ou très peu) fumé développent un cancer bronchique dont les caractéristiques histologiques (de plus en plus d’adénocarcinomes), génomiques (fréquence croissante de mutations activatrices de certains gènes) et immunologiques conduisent à modifier la prise en charge traditionnelle.

D’où la nécessité d’un bilan initial précis et exhaustif de manière à établir d’emblée une stratégie adaptée à chaque patient et à chaque tumeur.

La rapidité de la réalisation des examens et de la mise en route des traitements sont des clés de la mise en confiance de chaque patient et du succès de son traitement. Or le diagnostic est souvent suspecté à partir d’un simple examen comme une radio de poumon au décours d’une grippe trainant un peu…

Le présent livret explique avec clarté et simplicité les principaux examens que le patient va réaliser en quelques jours. Chacun d’eux vise à améliorer sa prise en charge et augmenter les chances de succès de son traitement. Grâce à eux, les places respectives de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie, des thérapies ciblées et de l’immunothérapie pourront être discutées au mieux dans le cadre des réunions de concertation pluri-disciplinaires.

Dr Thierry Le Chevalier, Président de l’IOT

Dr Thierry Le Chevalier, Dr François Le Roy Ladurie, Dr Sacha Mussot, Dr David Planchard
Source : Institut d'Oncologie Thoracique, Hôpital Marie Lannelongue, Gustave Roussy