Les traitements des cancers du poumon à petites cellules dits "CBPC" ou "CPC"

Votre protocole de traitement sera discuté lors de la réunion de concertation multidisciplinaire (RCP) réunissant pneumologue, chirurgien, radiothérapeute, radiologue, médecin nucléaire et anatomopathologiste. 

L’objectif est d’individualiser la prise en charge, à la fois en prenant en compte les recommandations selon des référentiels régionaux, nationaux et internationaux, la possibilité de participer à un protocole d’essai thérapeutique, et l’état général de santé et le souhait du patient.

La chimiothérapie est le traitement de référence du cancer à petites cellules. Du fait de la rapidité de croissance cellulaire, l’existence de métastases occultes est probable d’où l’utilisation de la chimiothérapie quel que soit le stade. 

Le traitement du cancer à petites cellules localisé au thorax repose sur la délivrance d’une chimiothérapie et d’une radiothérapie. Il existe très peu d’indications opératoires dans les cancers à petites cellules.

Le traitement du cancer à petites cellules métastatique repose sur une chimiothérapie exclusive.

De nombreuses voies de recherche sont en cours : si aucune thérapie ciblée n’a d’indication à ce jour dans le traitement du cancer à petites cellules, certains inhibiteurs de voies de signalisation spécifiques, comme DLL-3, sont en cours d’étude. L’immunothérapie est également évaluée dans les cancers à petites cellules métastatiques.

Auteur : Institut du Thorax

Source : Institut du Thorax