Les tumeurs du poumon

Le poumon peut être le siège de tumeurs bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). La différence majeure entre tumeurs bénignes et malignes réside dans l'incapacité des premières à migrer vers d'autres endroits du corps (métastases).

Parmi les tumeurs malignes qui peuvent toucher les poumons, certaines sont dites primitives quand elles prennent naissance dans le poumon. D'autres sont qualifiées de secondaires quand elles se sont propagées vers le poumon à partir d'un autre organe. Les tumeurs secondaires sont appelées des métastases. On peut par exemple être atteint de métastases pulmonaires d'un cancer primitif du sein.

LES TUMEURS BÉNIGNES

Les tumeurs bénignes représentent 5 à 10 % de l'ensemble des tumeurs qui affectent les poumons. Elles n'entraînent habituellement pas de problèmes majeurs de santé.

Cependant, une tumeur qui se développe dans une bronche et qui la bloque peut engendrer des conséquences de gravité variable, telles qu'une pneumonie, l'émission de crachats sanguinolents (hémoptysies) ou encore l'affaissement d'un poumon (aussi appelé atélectasie), lié à la diminution de l'air entrant au moment de l'inspiration.

Il existe plusieurs formes de tumeurs bénignes.

LES TUMEURS MALIGNES

Une tumeur maligne est une masse constituée de cellules cancéreuses qui peuvent se propager (métastases) vers d'autres parties du corps.

Les cellules cancéreuses ont aussi la particularité de se multiplier rapidement et à l'infini. Les cancers bronchiques prennent majoritairement leur origine dans les cellules des bronches mais ils peuvent également naître à partir des cellules qui recouvrent les alvéoles pulmonaires. 95 % des tumeurs du poumon appartiennent à l'une des deux familles suivantes :

  • Cancers bronchiques non à petites cellules
  • Cancers bronchiques à petites cellules

Ces deux types de cancers bronchiques sont issus de cellules des bronches d'origine différente. Lorsque des cellules cancéreuses de chaque type sont observées au microscope, elles ne présentent pas le même aspect. C'est cette différence d'aspect observée qui a abouti à la classification en « cancers à petites cellules » et cancers « non à petites cellules ». Ces deux types cellulaires se comportent très différemment dans la progression du cancer et dans leur sensibilité aux traitements, d'où l'importance de les distinguer lors du diagnostic.

Il existe d'autres types de tumeurs malignes du poumon, plus rares dont le sarcome et le lymphome.

LES MÉTASTASES PULMONAIRES

Des métastases pulmonaires se forment lorsqu'un cancer se propage au niveau d'un poumon à partir de son emplacement initial situé dans une autre partie du corps.

Le poumon est un foyer fréquent de métastases qui peuvent être issues d'autres cancers primitifs comme ceux du sein par exemple. Les cellules migrent d'une partie du corps vers un autre organe par les voies sanguines et lymphatiques.

Auteur : Institut National contre le Cancer

Source : Institut National contre le Cancer