Les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) représentent plus de 80 % de l'ensemble des cancers bronchiques. La famille des CBNPC regroupe plusieurs types de tumeurs selon le type de cellules concernées.
L'ADÉNOCARCINOME BRONCHIQUE
L'adénocarcinome bronchique représente environ 60% de l'ensemble des CBNPC. Jusqu'à présent, cette forme de cancer bronchique était le plus souvent observée chez les non-fumeurs et les femmes.
Aujourd'hui, les fumeurs sont de plus en plus souvent atteints par cette forme de cancer bronchique. Selon les dernières observations épidémiologiques, cette augmentation serait en lien avec une amélioration de leur détection et des habitudes tabagiques en évolution.
Notamment à cause des cigarettes lights sur lesquelles les fumeurs « tirent » plus fortement. Elles engendrent des lésions différentes de celles observées jusqu'à présent. En effet, elles sont situées plutôt en périphérie du poumon.
Cette catégorie de tumeurs regroupe plusieurs sous-types dont le carcinome bronchiolo-alvéolaire qui se développe à partir des cellules constituant les alvéoles.
LE CARCINOME ÉPIDERMOÏDE
Le carcinome épidermoïde représente environ 30% de l'ensemble des CBNPC.
Il se développe habituellement dans les grosses bronches situées dans la partie centrale du poumon. Le carcinome épidermoïde est fortement lié au tabac.
LE CARCINOME À GRANDES CELLULES
Le carcinome à grandes cellules représente quant à lui environ 10% des CBNPC. 90% d'entre eux seraient liés au tabac. Il peut être situé n'importe où dans les poumons. Il se distingue des autres formes notamment par son caractère indifférencié.
La croissance (temps de doublement des cellules tumorales) des carcinomes à grandes cellules est plus rapide que pour les autres formes de CBNPC.
La prise en charge de ces tumeurs est très différente et doit être personnalisée pour chaque patient.
Auteur : Institut National contre le Cancer et Institut du Thorax
Source : Institut National contre le Cancer et Institut du Thorax