Aujourd'hui, l'augmentation du risque de cancer bronchique par la consommation de compléments en béta-carotène (pigments considérés comme un anti-oxydant, présent notamment dans les abricots, les carottes, les tomates, les brocolis…) chez les personnes qui ont déjà fumé et chez les fumeurs est jugée convaincante.
Pour en savoir plus :
Consommation élevée de β-carotène : un risque de certains cancers diminué chez les non-fumeuses, mais augmenté chez les fumeuses
Nos résultats suggèrent que le β-carotène est inversement associé au risque de certains cancers chez les femmes n’ayant jamais fumé régulièrement au cours de leur vie, vraisemblablement en raison de son effet anti-oxydant. Chez ces femmes, la consommation de β-carotène devrait donc être encouragée, en particulier sous forme de fruits et légumes riches en β-carotène comme les carottes et les épinards, qui pourraient également apporter d’autres anti-oxydants.
En revanche, chez les femmes ayant déjà fumé régulièrement, il paraît important de décourager la supplémentation en β-carotène.
source : Touvier M, Kesse E, Clavel-Chapelon F, Boutron-Ruault MC. Dual association of beta-carotene with risk of tobacco-related cancers in a cohort of French women. J Natl Cancer Inst 2005 ; 97 : 1338-44.
Auteur : Institut National contre le Cancer
Source : Institut National contre le Cancer