Antécédents personnels et familiaux

LES ANTÉCÉDENTS PERSONNELS D'AFFECTIONS RESPIRATOIRES

Les personnes atteintes ou qui ont déjà été atteintes d'une affection respiratoire risquent davantage de développer un cancer bronchique. Sont ainsi un facteur de risque du cancer bronchique les antécédents de :

  • Broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO : causée par un phénomène d'obstruction progressive des voies aériennes, elle est la plupart du temps irréversible. La BPCO regroupe plusieurs pathologies. Les plus courantes sont la bronchite chronique (inflammation permanente des bronches) et l'emphysème (présence anormale d'air dans les poumons qui entraine des difficultés à respirer),
  • Silicose : fibrose des poumons causée par l'inhalation de poussières de silice (quartz),
  • Bérylliose : inflammation pulmonaire générée par l'inhalation de poussières ou de vapeurs contenant du béryllium,
  • Tuberculose : infection pulmonaire due au bacille de la tuberculose.

LES ANTÉCÉDENTS PERSONNELS ET FAMILIAUX DE CANCERS BRONCHIQUES

Les personnes qui ont déjà été atteintes d'un cancer bronchique risquent davantage de développer un deuxième cancer bronchique que la population générale.
Plus de 80% des fumeurs ne développant pas de cancers bronchiques (en partie car ils développent d'autres pathologies liées au tabac avant), les chercheurs ont émis l'hypothèse qu'il existait une susceptibilité individuelle génétiquement transmise qui donne à certaines personnes la capacité de mieux métaboliser que d'autres les constituants carcinogènes contenus dans la fumée de cigarette. Des études sont menées pour essayer d'identifier ces susceptibilités.

Auteur : Institut National contre le Cancer

Source : Institut National contre le Cancer