Pas de compte ? S'inscrire maintenant

Décision partagée? participez à l'enquête de Cancer Contribution

Publié le 09/09/2021 à 08:00

La « décision médicale partagée » correspond à l’un des modèles de décision médicale qui décrit deux étapes clés de la relation entre un professionnel de santé et un patient que sont l’échange d’informations et la délibération en vue d’une prise de décision acceptée d’un commun accord concernant la santé individuelle d’un patient.

Lorsqu’une décision relative à la santé individuelle d’un patient doit être prise, les expressions « décision médicale partagée », « prise de décision partagée » ou « processus partagé de décision », traduites de l’anglais « shared decision making », décrivent un processus au cours duquel :

  1. le professionnel de santé et le patient partagent de manière bilatérale une information médicale, notamment les éléments de preuve scientifique ;
  2. le patient reçoit le soutien nécessaire pour envisager les différentes options possibles et exprimer ses préférences. Ces options peuvent être du domaine de la prévention, du diagnostic ou du traitement, et comprennent l’option de ne pas agir ;
  3. un choix éclairé entre les différentes options est effectué et accepté mutuellement par le patient et les professionnels de santé.

Avez-vous bénéficié de ce processus ? Auriez-vous aimé que votre médecin vous le propose ? 

Cette enquête de 10 minutes vous permettra de faire entendre votre voix : lien vers l'enquête 

Merci d'avance pour votre participation

Ce sondage réalisé pour Cancer Contribution

avec le soutien de notre association Patients en réseau
Patients en réseau | Partager l'espoir, trouver du soutien.

L’association Patients en réseau a pour vocation de développer des réseaux sociaux en mettant le patient et leurs proches au cœur du projet.