Pas de compte ? S'inscrire maintenant

Conséquences sur la sexualité du cancer : seul 1 patient sur 3 est informé...

Publié le 05/07/2021 à 09:00

Cancer et sexualité : le sujet est encore assez tabou et surtout, les soignants du cancer ne sont pas forcément ni à l'aise ni armés pour répondre aux besoins des patients. Par contre, c'est essenteil d'être informé des conséquences de la maladie et des traitements!!

Voici les résultats d'une enquête en ligne proposée par la Fondation ARC auprès de plus de 500 personnes âgées de 40 ans et plus, malades ou ayant été malades. “L’information sur les questions de sexualité avec le cancer”, a mis en avant ce manque d’information et une grande disparité selon le genre (seulement 24% des femmes ont été informées contre 47% des hommes), l’âge des malades ou le type de cancer (68% des patients atteints d’un cancer du bassin, de la vessie, du rectum ou de la prostate se disent informés, contre seulement entre 19% et 28% pour les autres types de cancer (28% pour le cancer du sein).

Selon la Fondation Arc, une “sensibilisation générale de la population”, via les réseaux sociaux et les médias, la présence de brochures d’information dans les lieux de soins, et surtout via les professionnels de santé, est indispensable.

Lien vers l'article

Lien vers les résultats

Vous retrouverez sur nos réseaux la brochure de la Fondation ARC qui vient de paraitre ainsi que d'autres ressources utiles, n'hésitez pas à les consulter.

Et n'oubliez pas, rendez-vous le 13 juillet pour notre "Apéro Sexualité" (à retrouver dans notre rubrique événement)