Pas de compte ? S'inscrire maintenant

Cancer et génomique : retour sur la journée du 29 mai dernier pour un accès plus équitable à la médecine de précision

Publié le 05/06/2024 à 19:05

Retour sur la journée du 29 mai dernier avec deux rendez-vous majeurs:

  • Table ronde à l'Assemblée Nationale sur les enjeux d'accès des tests génomiques en oncologie
  • 2ième rendez-vous de la filière génomique

Pourquoi Patients en Réseau s'engage ?

Actuellement les patients sont peu informés et l'accès aux tests beaucoup trop lié au type de centre (et sa capacité à financer le reste à charge des tests), à l'implication de l'oncologue : cela accentue les différences d'accès aux traitements innovants, à des parcours de soins pertinents, à la recherche clinique et à l'égalité des chances.

Quel est les enjeux et problèmes aujourd'hui ?

  • Trop de tests utilisés en pratique clinique sont encore dans le RIHN,  il faut accélere leur sortie pour une médencine plus perosnnalisée plus accessible et équitable. L'arrivée de certaines innovations diagnostiques est une révolution pour la détection précoce de certains cancers. L'une de ces avancées, appelée NGS (Next Generation Sequencing), permet de mieux identifier les tumeurs cancéreuses en fournissant une carte d’identité moléculaire précise. Cela permet de choisir la stratégie thérapeutique la plus appropriée.
  • Nous alertons sur une problématique qui s'ajoute : une fois l’évaluation des tests par la HAS et leur entrée dans le droit commun, la prescription du test réalisé en clinique privée ou dans le cadre d’une consultation externe sera facturée à l’Assurance maladie. Dans le cadre d’une hospitalisation en établissements publics, ESPIC et CLCC,  le remboursement du test est intégré au montant forfaitaire du GHS.... En l’absence d’un mécanisme de financement adapté, certains tests risquent de ne plus être réalisés ou de ne l’être que sur des panels plus étroits selon le type d’établissement ou sa capacité à les financer sur ses fonds propres.

Quelles solutions ? 

  • La mise en place d’un mécanisme de financement adapté comme un forfait complémentaire au GHS semble nécessaire très rapidement.
  • Notre association est ravie à la lecture des récentes conclusions du rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale, où la Cour des comptes rappelle la pertinence du recours aux tests moléculaires qui permettent d'apprécier l'efficacité des thérapies ciblées et d'y recourir à bon escient, conformément aux objectifs de soutenabilité de nos finances publiques.