Actualités IFCT Février 2023 : études en cours - Thérapies ciblées des cancers bronchiques non à petites cellules de stade avancé ALK, BRAF, ROS1

Thérapies ciblées des cancers bronchiques non à petites cellules de stade avancé :  Les études en cours promues par l’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique [1]

Qu’est-ce qu’une thérapie ciblée ? 

Les thérapies ciblées anticancéreuses sont des médicaments qui visent à bloquer la croissance et/ou la propagation des cellules tumorales en s’attaquant spécifiquement à certaines de leurs anomalies. Les thérapies ciblées font partie de ce qu’on appelle la « médecine de précision ».  Actuellement, la prescription des thérapies ciblées est guidée, dans la mesure du possible, par les caractéristiques moléculaires de la tumeur de chaque patient. Dans le cancer du poumon, les thérapies ciblées sont une option potentiellement efficace chez une faible proportion de patients atteints par la maladie compte tenu de leurs utilisations restreintes aux stades avancés, à certaines histologies ou à la présence d’altérations moléculaires.

Pour quels patients ?

Plusieurs anomalies ont été identifiées dans les cancers du poumon, notamment les mutations dans le gène de l’EGFR (Epidermal Growth Factor Receptor : récepteur du facteur de croissance épidermique), dans le gène BRAF (gène humain situé sur le chromosome 7 et responsable de la production de la protéine B-Raf) et les anomalies dans les gènes ALK (Anaplastic Lymphoma Kinase gène humain situé sur le chromosome 2) et ROS1 (gène humain situé sur le chromosome 6). Ces mutations ne surviennent que dans certains types de cancer du poumon : les cancers non à petites cellules non-épidermoïde. En France, ces anomalies sont systématiquement recherchées lors du diagnostic d’un cancer, soit sur la biopsie de la tumeur, soit dans le sang (biopsie liquide). Les traitements ciblés ne sont indiqués que dans les cancers avec métastases et sont différent en fonction de l’anomalie qui a été trouvée. Ces médicaments sont prescrits dès le début de la maladie (1ère ligne) car ils sont très efficaces. Dans certains cas, lorsque la maladie progresse malgré le traitement, il existe d’autres médicaments ciblés (de seconde ou troisième ligne) particulièrement efficaces. 

Les essais en cours à l’IFCT ciblant ces anomalies moléculaires 

Vous trouverez ci-dessous la liste des essais cliniques de l’IFCT ouverts aux inclusions au 01/02/2023 concernant le CBNPC de stade avancé et intégrant des anomalies génomiques tumoraux comme principaux critères d’éligibilité. Si vous pensez être éligible à une de ces études et que vous souhaitez y participer, parlez-en à votre médecin qui pourra entrer en contact avec le service clinique concerné le plus proche de chez vous. Votre participation à cette étude ne pourra se faire qu’avec votre accord après en avoir discuté avec votre médecin. Votre participation est libre et volontaire.

Réarrangements de ALK

L’essai IFCT-2101 ALK MASTERPROTOCOL est une étude de phase II destinée aux patients atteints d’un CBNPC caractérisé par une modification du gène appelé ALK (Anaplastic Lymphoma Kinase). L’objectif de cette étude est d’évaluer chez ces patients l’efficacité et la tolérance en 1ère ligne de traitement de l’Alunbrig® (brigatinib) en combinaison avec carboplatine-pemetrexed ou du brigatinib en monothérapie chez ces patients. Le brigatinib dispose d’une d’Autorisation de Mise sur le marché dans l’Union Européenne chez les patients n’ayant pas reçu de traitement et chez les patients en rechute après un traitement par Xalkori® (crizotinib), inhibiteurs de première génération. Le carboplatine et le pemetrexed sont utilisés en routine depuis de nombreuses années dans le cancer du poumon.

Mutations de BRAF

L’essai IFCT-1904 ENCO-BRAF est une étude de phase II destinée aux patients atteint d’un CBNPC qui présente une mutation BRAF V600E. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance du Braftovi® (encorafenib, un inhibiteur de BRAF) et du Mektovi® (binimetinib, inhibiteur de MEK) en 1ère ligne de traitement ou en 2ème ligne. Ces médicaments disposent d’une Autorisation de Mise sur le Marché dans l’Union Européenne pour le traitement du mélanome (cancer de la peau) localement avancé présentant une mutation BRAF V600E. 

Réarrangements de ROS1

L’essai IFCT-2003 ALBATROS est une étude de phase II destinée aux patients atteints d’un CBNPC caractérisé par une modification d’un gène appelé ROS1 (Proto-Oncogene 1). L’objectif de cette étude est d’évaluer l'efficacité et la tolérance du Lorviqua® (lorlatinib) en monothérapie après échec en 1ère ligne de traitement par Xalkori® (crizotinib) ou Rozlytrek® (entrectinib) chez ces patients. Ce médicament dispose d’une d’Autorisation de Mise sur le Marché dans l’Union Européenne chez les patients en rechute après un traitement par Xalkori® (crizotinib) et au moins un autre inhibiteur de tyrosine kinase.

Retrouvez l’ensemble des essais cliniques de l’IFCT sur : https://www.ifct.fr/etudes-cliniques

Voir aussi le Registre INCa pour une exhaustivité des essais cliniques actuellement ouverts aux inclusions en France 

https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Le-registre-des-essais-cliniques/Le-registre-des-essais-cliniques  

[1]

 Créé en 1999, l'Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) réunit 500 médecins de plusieurs disciplines, avec pour objectif l'amélioration de la survie et de la qualité de vie des patients atteints d'un cancer du poumon. L'IFCT est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901, labellisée par l'Institut National du Cancer (INCa) et la Ligue Nationale Contre le Cancer. Financé par diverses sources de crédits publics et industriels, l'IFCT est fortement attaché à la conduite d'études menées en toute transparence et indépendance

 

Auteur :

Source : IFTC Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique