Suites opératoires des thoracoscopies

LES SUITES OPÉRATOIRES

Drain pleural

Drain pleural

En fin d’intervention, un à deux drains pleuraux (tubes de 10 mm de diamètre sortant de la cavité pleurale, et reliés à une valise stérile) sont mis en place. Ils servent à aspirer l’air et les sécrétions pleurales postopératoires. Selon le type d’intervention, les drains sont gardés pendant 1 à 5 jours, parfois plus dans certaines circonstances. Sauf cas particulier, vous pouvez quitter l’hôpital le lendemain de l’ablation du dernier drain.
Vous pouvez mener une vie normale dès votre sortie de l’hôpital. Il est cependant recommandé de limiter les efforts physiques et les voyages pendant les 15 premiers jours. Les voyages en avions sont autorisés 15 jours après la sortie de l’hôpital sous réserve que votre radiographie pulmonaire ait été contrôlée par le chirurgien ou le pneumologue.

COMPLICATIONS

Exemple de cicatrices après thoracoscopie

Exemple de cicatrices après thoracoscopie

Le fait que l’intervention soit réalisée par thoracoscopie ne doit pas occulter le fait qu’il s’agit d’une chirurgie du thorax avec ses possibles complications et celles de l’anesthésie générale.
Par rapport à une chirurgie thoracique conventionnelle, une intervention par thoracoscopie comporte les avantages suivants :

  • séquelles esthétiques mineures
  • absence de séquelle musculaire à long terme
  • récupération plus rapide et hospitalisation plus courte

Toutefois, pendant les premiers jours, voire les premières semaines, vous pourrez présenter des symptômes suivants :

  • Douleurs au niveau de la paroi thoracique. Une partie de ces douleurs est liée aux drains thoraciques. Vous recevrez un traitement adapté à votre cas (médicaments par voie orale, analgésie péridurale postopératoire, bloc paravertébral ou analgésie autocontrôlée…). L’anesthésiste vous en informera au cours de la consultation d’anesthésie.
  • Sensation de difficulté respiratoire, d’oppression thoracique,
  • Sensation d’hypoesthésie cutanée (diminution de la sensibilité de la peau) au niveau de la paroi thoracique.

Ces signes, s’ils existent, régresseront progressivement en 1 à 3 mois selon l’importance de votre intervention. 

SORTIE DE L’HÔPITAL

Vous sortirez de l’Hôpital avec un arrêt de travail d’une durée variable selon le type d’intervention et les exigences de votre profession, et parfois avec une ordonnance de kinésithérapie respiratoire, pour accélérer la récupération de votre fonction respiratoire. Les fils sont enlevés entre le 7ème et le 10ème jour post-opératoire par une infirmière ou votre médecin traitant. Sauf avis contraire, vous serez revu en consultation par le chirurgien et/ou le pneumologue au premier mois postopératoire.

D. Gossot, E. Brian, R. Caliandro, P. Girard, M. Grigoroiu, Dr A. Seguin-Givelet, JB. Stern

Fiche d’information d’information mise à jour le 4 avril 2016

Auteur : D. Gossot, E. Brian, R. Caliandro, P. Girard, M. Grigoroiu, Dr A. Seguin-Givelet, JB. Stern

Source : Institut du Thorax - Institut Mutualiste Montsouris