Chirurgies avec ouverture du thorax : les thoracotomies

Il existe de nombreux types de thoracotomie. Les deux plus utilisées sont :

  •  Les thoracotomies postéro-latérales, où l’incision se situe à la fois sur le côté du thorax et dans le dos, et mesure selon les cas environ de 10 cm de long.Thor_thoraco

    Thoracotomie postero-latérale (D’après M. Hendrickx, A. Seguin-Givelet, D. Gossot: EMC 2016)

  • Les thoracotomies axillaires, où l’incision se situe sur le côté du thorax et fait environ 10 cm de long. En général, le chirurgien ouvre la paroi du thorax entre deux côtes  qui sont écartées.
    L’ablation d’une côte est rare.
  • Les thoracotomies avec pariétectomie : lorsqu’une lésion envahit plusieurs côtes, celles-ci doivent alors être enlevées avec la tumeur. Il faut parfois envisager une reconstruction de  la paroi thoracique au cours de la même intervention. Vous serez averti de cette éventualité lors de la consultation.
  •  Les autres voies d’abord du thorax : certaines tumeurs ou certaines conditions anatomiques peuvent nécessiter d’autres types d’incision (sternotomie, voie manubriale, incision de clamshell…). Ces termes vous seront expliqués en consultation s’ils vous concernent.

ANESTHÉSIE

L’intervention a lieu sous anesthésie générale. Ses modalités vous seront expliquées lors de la consultation d’anesthésie. L’anesthésiste peut avoir besoin d’examens pré-opératoires spécialisés (explorations fonctionnelles, scintigraphie de ventilation-perfusion, échographie cardiaque, etc…) pour déterminer si vous pouvez être opéré dans de bonnes conditions. Il est important que vous arrêtiez de fumer avant l’intervention car continuer de fumer vous expose à des suites opératoires plus compliquées. Il vous sera parfois prescrit des séances de kinésithérapie respiratoire avant l’intervention. Elles visent à vous apprendre les exercices de drainage bronchique pour vous faciliter les suites de l’opération et vous aider à récupérer plus facilement.

DURÉE D’INTERVENTION

L’intervention dure de 2 heures à 5 heures, selon la technique choisie et les difficultés rencontrées. Après l’intervention, vous aurez une surveillance en salle de réveil pour une durée variable (2 à 4h) selon votre récupération. Vous pouvez être hospitalisé en unités de soins continus la première nuit post-opératoire pour une surveillance rapprochée en fonction de vos antécédents et de l’importance de l’intervention réalisée.

D. Gossot, E. Brian, R. Caliandro, P. Girard, M. Grigoriou, A. Seguin-Givelet et JB. Stern, T. Vieira

Fiche d’information d’information mise à jour le 25 décembre 2016

Auteur : D. Gossot, E. Brian, R. Caliandro, P. Girard, M. Grigoriou, A. Seguin-Givelet et JB. Stern, T. Vieira

Source : Institut du Thorax-Institut Mutualiste Montsouris