Chirurgies de la tumeur : chirurgies anatomiques ou résection pulmonaire majeure : lobectomie, segmentectomie, pneumonectomie

Les résections pulmonaires majeures, quelles soient indiquées pour une maladie bénigne, pour un cancer du poumon ou pour une métastase pulmonaire, sont des interventions importantes quelle que soit la technique mise en œuvre (chirurgie à thorax ouvert ou à thorax fermé). Elles doivent être faite en milieu spécialisé, dans un hôpital rassemblant sur le même site:

  • Une équipe de chirurgiens thoraciques
  • Une équipe de pneumologues
  • Des anesthésistes compétents en chirurgie thoracique
  • Un service de réanimation
  • Un service d’imagerie

 

Définitions

Le terme « Résection Pulmonaire Majeure »signifie ablation soit d’une partie d’un lobe pulmonaire (segmentectomie) soit d’un lobe (lobectomie), soit l’ablation d’un poumon entier (pneumonectomie).  Ces exérèses sont dites anatomiques et sont des interventions plus importantes que les résections dites atypiques (Voir à ce sujet la fiche d’information Nodule pulmonaire).

 

 

Lobectomies

La lobectomie est le traitement « standard » de la majorité des cancers du poumon. Le poumon droit comporte 3 lobes (supérieur, moyen et inférieur) et le poumon gauche 2 lobes (supérieur et inférieur). Après une lobectomie, le ou les lobes restants occupent progressivement le volume laissé libre par le lobe enlevé.

 

Les deux lobes du poumon gauche

 

Les trois lobes du poumon droit

 

Segmentectomies

Chaque lobe du poumon est divisé en segments. Dans certains cas , seule une partie d’un lobe pulmonaire peut être enlevée. On parle de segmentectomie anatomique réglée. Ces interventions sont indiquées dans certains cancers de petite taille ou d’un type particulier (opacité en verre dépoli), dans certaines métastases du poumon et chez des malades dont la fonction respiratoire est altérée.

 

Le lobe supérieur du poumon droit

 

Un des 3 segments du lobe supérieur du poumon droit (segment dorsal)

Pneumonectomies

Lorsqu’un poumon est enlevé en totalité, il reste à sa place une cavité qui se comble progressivement de sérosités naturelles. Il est rare, mais possible, qu’une intervention de lobectomie se termine en pneumonectomie pour les raisons suivantes : lésion plus importante que prévue, découverte d’une extension à l’ensemble du poumon, difficulté technique imprévue… Cette intervention plus importante que celle envisagée initialement n’est faite que si les Explorations Fonctionnelles Respiratoires (EFR) préopératoires montrent que vous pouvez supporter cette opération.
Dans la mesure du possible, les chirurgiens essayent toujours de ne pas faire de pneumonectomie et donc de conserver au moins un lobe pulmonaire, pour préserver au maximum la fonction respiratoire et diminuer le risque de survenue de complications. Mais certaines tumeurs, de par leur taille ou leur localisation, peuvent imposer l’ablation complète du poumon.

 

Département Thoracique, IMM
D. Gossot, E. Brian, R. Caliandro, P. Girard, M. Grigoriou, A. Seguin-Givelet et JB. Stern, T. Vieira

Fiche d’information d’information mise à jour le 25 décembre 2016

 

Auteur : D. Gossot, E. Brian, R. Caliandro, P. Girard, M. Grigoriou, A. Seguin-Givelet et JB. Stern, T. Vieira

Source : Institut du Thorax-Institut Mutualiste Montsouris