5 idées reçues sur les cancers du poumon !
Le cancer du poumon a touché 52 777 nouveaux patients en France en 2023.
Le Collectif « Ensemble nous poumons » composé d'experts décrypte 5 idées reçues sur le cancer du poumon pour y voir plus clair et favoriser la détection précoce.
Alors, Vrai ou Faux ?
C'est un cancer qui touche uniquement les hommes.
Faux : il touche aussi les femmes même s’il touche davantage les hommes. L’augmentation de la maladie est préoccupante chez les femmes : +4,3% par an entre 2010 et 2023.
Le tabac est le seul facteur de risque du cancer du poumon.
Faux : Bien que la grande majorité des cancers du poumon soit imputable au tabac (80%), d’autres facteurs de risque environnementaux, professionnels et génétiques sont également mis en cause : tabagisme passif, pollution de l’air extérieur, exposition à l’amiante…
La détection précoce est associée à un meilleur pronostic.
Vrai : les ¾ des cancers du poumon sont diagnostiqués à un stade avancé. Or, les chances de guérison du cancer du poumon sont plus élevées lorsqu’il est diagnostiqué précocement.
Des avancées thérapeutiques, signes d'espoir, ont vu le jour.
Vrai : grâce à l'ensemble des options thérapeutiques mises en place, en 20 ans, la survie a fortement progressé dans le cancer du poumon.
La radiographie thoracique permet de dépister le cancer du poumon.
Faux : la méthode de dépistage du cancer du poumon recommandée par les sociétés savantes françaises est le scanner faible dose non injecté.
Le Collectif « Ensemble nous poumons » créé et soutenu par AstraZeneca œuvre pour l’amélioration du diagnostic précoce à travers la sensibilisation du grand public et des professionnels de santé aux bonnes pratiques.
Son ambition est claire : éliminer le cancer du poumon comme cause de décès. Ensemble Nous Poumons & Astrazeneca décryptent 5 idées reçues sur le cancer du poumon.
Pr Sébastien Couraud, Dr Nicolas Benoist, Dr David Boulate, Pr Paul Hofman, Pr Mathieu Lederlin, Dr Caroline Caramella, Dr Hervé Lena, Laure Guéroult Accolas, et Dr Olivier Leleu
Pour en savoir plus, rendez-vous ici