Effet indésirable d'un traitement? La pharmacovigilance, qu'est-ce que c'est? Déclarer un effet indésirable d'un médicament

Aujourd’hui les professionnels de santé (médecins, laboratoires, pharmaciens…), les industriels et les agences, comme l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) ou les CRPV (centres régionaux de pharmaco vigilance) sont au coeur des mécaniques de la pharmacovigilance.

Ils ont notamment pour missions la surveillance, le recensement, l’analyse et la communication d’effets indésirables, des erreurs médicamenteuses, des interactions (suspicions) médicamenteuses, d’abus et de mésusage de médicament ou encore des manques d’efficacité.

Pourtant, on estime aujourd’hui que seuls 5 % des effets secondaires concernant les médicaments et autres produits de santé sont rapportés aux autorités de Santé.

Les challenges auxquels est confrontée la pharmacovigilance sont en effet vastes et complexes et parmi eux un défi majeur : celui d’impliquer plus fortement les patients dans le processus de pharmacovigilance.

Retrouvez le lien vers l'infographie

Vous souhaitez déclarer un effet indésirable?

Vous pouvez le faire directement sur ces pages :

 

Auteur : Patients en réseau

Source : Rémi Teston - Le Buzzsanté et Evedrug