La radiothérapie thoracique

Une radiothérapie est un traitement locorégional du cancer, c'est-à-dire qu'elle agit directement sur la zone touchée par les cellules cancéreuses et son environnement immédiat.

La radiothérapie utilise des rayons ou faisceaux de particules de haute énergie, pour détruire les cellules cancéreuses.

Les rayons atteignent les cellules cancéreuses, mais aussi certaines cellules saines. La meilleure capacité de récupération des cellules saines leur permet de se réparer, contrairement aux cellules cancéreuses qui meurent.

 La radiothérapie externe est le plus souvent fractionnée, c'est-à-dire que la dose totale est délivrée en plusieurs séances quotidiennes.

Les séances durent en général de 15 à 20 minutes. Elles s'étalent en moyenne sur 5 à 8 semaines, à raison de 4 à 5 séances hebdomadaires.

La dose de radiations émise lors du traitement (mesurée en Grays) ainsi que la façon de l'administrer et les horaires suivis varient d'une personne à l'autre.

Les doses habituellement prescrites pour traiter les cancers bronchiques sont de l'ordre de 50 à 70 Grays (Gy).

La mise en route du traitement par radiothérapie implique la réalisation d'un scanner qui permettra le calcul individualisé de la dose à administrer.

LES TECHNIQUES

La difficulté, dans le traitement de cancers bronchiques, est d'irradier une zone précise, tout en préservant les organes sains à proximité, en fonction des mouvements de la cage thoracique liés à la respiration.

Pour ce qui concerne la prise en charge des cancers bronchiques par radiothérapie, trois techniques sont actuellement utilisées en France :

  • Le traitement par faisceaux orthogonaux et réductions successives (en deux dimensions),
  • Le traitement avec simulation virtuelle appelée radiothérapie conformationnelle en trois dimensions (abrégé en RC3D),
  • La radiothérapie conformationnelle 3D (RC3D) avec asservissement respiratoire (on parle aussi de gating), qui utilise différentes techniques spécifiques afin de caler l'irradiation sur la respiration du patient.

La technique la plus utilisée pour traiter les cancers bronchiques est la radiothérapie conformationnelle en 3 dimensions  (RC3D).

La RC3D consiste à faire correspondre le plus précisément possible (autrement dit à conformer) le volume sur lequel vont être dirigés les rayons, au volume de la tumeur. Elle utilise des images en 3D de la tumeur et des organes avoisinants obtenues par scanner, parfois associé à d'autres examens d'imagerie (IRM, TEP…). Avant toute irradiation du patient, des logiciels simulent virtuellement, toujours en 3D, la forme des faisceaux d'irradiation et la distribution des doses à utiliser pour s'adapter au mieux au volume de la tumeur. Cette technique permet de délivrer des doses efficaces de rayons en limitant l'exposition des tissus sains.

Pour le cancer bronchique, on utilise aussi parfois la radiothérapie conformationnelle asservie à la respiration. Il s'agit de prendre en compte les mouvements de la respiration pendant l'irradiation du thorax. Il existe plusieurs solutions :

  • Le médecin demande au patient de bloquer sa respiration quelques dizaines de secondes à un moment bien précis de l'inspiration à l'aide d'un spiromètre et les rayons ne sont appliqués qu'à ce moment là.
  • Le patient respire normalement et la tumeur n'est irradiée que quand elle se présente devant le faisceau d'irradiation (c'est qu'on appelle aussi le « gating », du mot « gate », c'est-à-dire porte en anglais)
  • Le patient respire normalement et c'est le faisceau d'irradiation lui-même qui suit les mouvements de la tumeur. C'est ce qu'on appelle le tracking.

 

Auteur : Institut National contre le Cancer

Source : Institut National contre le Cancer