Cancer et risque de phlébite / embolie : connaître, comprendre, soigner

Les patients qui souffrent d’un cancer présentent un risque de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) 4 à 7 fois plus élevé que ceux qui ne présentent pas de cancer. (1)

On estime ainsi que sur 100 patients atteints de cancer, 15 présentent une MTEV. (1)

Le rôle de la tumeur

La MTEV est due à une augmentation de la capacité du sang à coaguler. Dans le cas du cancer, les cellules cancéreuses produisent des substances favorisant la coagulation. 

Les traitements anti-cancéreux

Les effets des traitements anti-cancéreux comme la radiothérapie (les « rayons »), la chirurgie, la pose d’un cathéter veineux central (ou chambre implantable) et de nombreux médicaments (chimiothérapie, hormonothérapie…) se surajoutent et augmentent le risque de MTEV.

L’immobilité

Enfin, le risque de formation d’un caillot est favorisé par le ralentissement de la circulation sanguine lié à de longues périodes d’immobilité (alitement, fatigue, hospitalisation).

La somme de ces effets explique pourquoi vous avez développé une MTEV.

Pourquoi un traitement anticoagulant ?

Le traitement anticoagulant qui vous a été prescrit par votre médecin a pour objectif de contrebalancer ce phénomène.

C’est un traitement qui agit sur la coagulation de votre sang afin de le rendre plus fluide et d’éviter une récidive.

De ce fait, il est essentiel que vous suiviez scrupuleusement ce traitement tel que vous l’a prescrit votre médecin ; vous devez en respecter la prise journalière, la dose administrée et la durée.

1. Morange PE - Thrombose et Cancer : Bases d’une relation intime si délétère - Horizons Hémato 2011. Suppl sept 2011 :3-4.

Un guide patients a été rédigé par les Dr Florian Scotté et Florence Barruel avec le soutien de Leo Pharma. Demandez-le à votre équipe médicale si vous êtes concerné.

 

Auteur :

Source : Portail oncothrombose Léo Pharma