Retrouvez les essais cliniques sur les cancers du poumon

Plusieurs centaines de produits sont en cours d’études dans les traitements du cancer, c’est énorme mais tous ces essais cliniques ne concernent pas les cancers pulmonaires…alors comment s’y retrouver ?

Pour ceux que cela intéresse voici un point sur les différents sites qui contiennent des informations sur les études en cours au niveau français, européen ou internaltional.

Groupe de recherche académique : IFCT         
Créé en 1999, l'Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901. L'IFCT est promoteur d'études cliniques en oncologie thoracique et s'appuie sur un réseau national de plus de 600 investigateurs et 300 centres (CHU, CH, CLCC et établissements privés). L’IFCT est labellisé par l’Institut National contre le cancer  et soutenu par la Ligue contre le cancer. 

La recherche clinique à l’IFCT couvre l’ensemble des indications en  oncologie thoracique (cancers bronchiques non à petites cellules, cancers bronchiques à petites cellules, mésothéliome, tumeurs rares...).  ainsi que l’ensemble des domaines de la recherche médicale  (qualité de vie, diagnostic, bilan, dépistage…). 

L’IFCT met à disposition sur son site internet la liste complète des études cliniques en cours de recrutement de patients ou en cours d’ouverture : https://www.ifct.fr/index.php/fr/la-recherche
Cet outil est actualisé en temps réel à chaque nouvelle ouverture ou fermeture d’étude à l’IFCT. Tous les visiteurs du site internet (patients, médecins traitants …) ont ainsi une visibilité complète sur les études cliniques proposées par l’IFCT. Ils peuvent ainsi retrouver le titre complet de l’étude, la liste des centres ouverts, l’investigateur référent à l’IFCT ainsi qu’un résumé officiel de l’étude. A noter par ailleurs que l’IFCT participe, avec délégation complète de promotion sur le territoire français, à de grands essais internationaux : l’essai STIMULI avec l’ETOP et l’essai adjuvant BR31 avec l’Institut National du Cancer du Canada.

Panorama des études en cours d’inclusions au 30 juin 2018 : 
https://www.ifct.fr/index.php/fr/la-recherche/item/2067-etudes-en-cours-de-recrutement

 

Centres de Lutte contre le cancer : UniCancer

UNICANCER réunit les 20 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) : des établissements de santé privés à but non lucratif exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie. 

Les essais cliniques sont sous la responsabilité du département R&D UNICANCER qui développe une recherche clinique et translationnelle dans le but d'améliorer les traitements contre le cancer et la prise en charge des patients.  

Concernant le cancer du poumon, R&D UNICANCER est impliqué dans les essais suivants :

  • Acsé Crizotinib, Acsé Vemurafénib, 
  • La plateforme ESMÉ Cancer broncho-pulmonaire du large programme ESMÉ (« Épidémio-Stratégie Médico-Economique ») qui a pour ambition de centraliser les données de vie réelle des patients traités pour un cancer en France. Actuellement 5200 patients atteints d’un cancer pulmonaire sont inclus sur les 30 000 attendus.  
  • L’étude EXPRESS (EXcePtional RESponSe) dont le but de mieux comprendre les raisons  par une thérapie ciblée

Plus d’informations :
http://www.unicancer.fr/la-recherche-unicancer/les-groupes-transversaux/groupe-immuno-oncologie    

 

Fondation ARC

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique, est une fondation exclusivement dédiée à la recherche sur le cancer qui soutient des projets de recherche sur le cancer.

Les projets globaux peuvent concernés les cancers pulmonaires comme « Mieux connaitre les mécanismes de l’inflammation communs aux maladies cardiovasculaires et aux cancers » et « Occapol : connaitre l’impact des différents polluants de l’air ».

Voir la liste de tous les projets soutenus : https://www.fondation-arc.org/liste/projets-soutenus

 

Registre regroupant les essais cliniques sur le cancer en cours en France : INCa

L’Institut National contre le cancer référence les essais cliniques en cancérologie ouverts à l’inclusion en France. 

Il contient des protocoles d’essais cliniques sous forme de résumés destinés aux patients et d’informations scientifiques plus détaillées pour les professionnels. Pour aider les utilisateurs à mieux cibler leur recherche, le Registre dispose d’un moteur de recherche multicritères permettant de sélectionner les essais cliniques en fonction de différents critères comme l’organe cible (ex : appareil respiratoire).
Voir le registre

 

L'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC)

L'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (OERTC, en anglais : European Organisation for Research and Treatment of Cancer, EORTC) est une organisation non gouvernementale œuvrant pour promouvoir le combat contre le cancer en EuropeCette association a pour mission de promouvoir, coordonner, analyser et publier des recherches cliniques en cancérologie effectuées en Europe par des groupes de recherche multidisciplinaires. 
Le site internet de l’EORTC (en anglais) liste leurs essais cliniques en cours en Europe : =Sélectionnez « Research Fields » puis « Tumour » puis « Lung » .

 

Registre regroupant les essais cliniques au niveau européen : EU Clinical Trials 

En Europe, la base de données européenne sur les essais cliniques (EudraCT, www.clinicaltrialsregister.eu) de l’Agence Européenne du Médicament recueille des renseignements sur tous les essais cliniques de médicaments effectués en Europe. 

En sélectionnant « Lung cancer » dans SEARCH => les essais cliniques apparaissent  mais en allant dans ADVANCED SEARCH et en sélectionnant « France, Adult, On going=en cours » => quelques dizaines d'essais apparaissent ce qui est plus facile à analyser ! 

 

Au niveau international, c’est le registre ClinicalTrials.gov (www.clinicaltrials.gov) qui répertorie les essais cliniques disponibles au niveau international.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Leslie Patient expert

Source : Patient expert Patients en réseau