Découvrez le programme Prevalung EU

Vaste programme européen coordonné par Gustave Roussy, PREVALUNG EU s’inscrit dans le prolongement de l’étude PREVALUNG démarrée en 2019 mesurant la prévalence du cancer du poumon parmi les patients atteints de maladies cardiovasculaires liées au tabagisme.

L’objectif de PREVALUNG EU est de valider dans des cohortes rétrospectives et prospectives quatre biomarqueursreposant sur des désordres systémiques faisant le lit de la cancérogénèse :

  • immunité,
  • microbiote,
  • inflammation,
  • métabolisme ou médullaire 

Ces biomarqueurs vont permettre

  • d’évaluer le risque de développer un cancer du poumon lié au tabac,
  • de réduire ce risque via des traitements pré- ou pro-biotiques ou des immunomodulateurs/anti-inflammatoires ciblés.

À terme, PREVALUNG EU permettra d’individualiser les parcours de dépistage des cancers du poumon chez les patients cardiovasculaires fumeurs ou anciens fumeurs en accompagnant le scanner de dépistage thoracique à faible dose d’une prévention personnalisée.

Ce programme a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projet Horizon Europe pour bénéficier d’un financement de 7 millions d’euros sur 5 ans (grant agreement No 101095604). 

Retrouvez ici le lien du site Prevalung

Retrouvez le communiqué de presse de 2023.

Dans quelques semaines, les recutements de personnes des cohortes françaises, italiennes et néerlandaises vont ouvrir. Nous vous tiendrons informés.

Auteur : Patients en réseau

Source : Prevalung EU